Horaires d'ouvertures de l'Abbaye d'Ardenne au public :
- Du mercredi au dimanche de 14h à 18h (seulement pour les expositions)
Ces horaires sont en plus des guides de la Région et des horaires de bibliothèque qui restent inchangés
L’IMEC
L’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC) a été créé en 1988. Il réunit les fonds des maisons d’édition et de nombreuses revues littéraires, ainsi que d’acteurs de la vie du livre et de l’écrit au XXe siècle : écrivains, artistes, traducteurs, graphistes, libraires, imprimeurs, critiques. Basé sur le principe du dépôt ou de l’apport d’archives par des particuliers, des entreprises ou des institutions, l‘IMEC constitue à ce jour la première collection privée d’archives littéraires contemporaines de France. Lieu de recherche, l’Institut se définit également comme espace de rencontres et de valorisation du livre et de l’écrit dans l’histoire contemporaine en organisant tout au long de l’année des événements culturels.
La politique de développement culturel vise à favoriser la rencontre d’un large public avec des auteurs, des œuvres ou des courants de la création et de la pensée contemporaine, elle accompagne à la fois les fonds d’archives et l’actualité éditoriale. Sa particularité est à la fois de mettre en œuvre une restauration, une conservation et une valorisation de ses fonds, notamment à travers des expositions internationales, mais aussi de mener une activité régulière d’événements, rencontres, colloques, séminaires de recherche et expositions. Un service éducatif, créé à l’IMEC en septembre 2008 grâce au rectorat de l’académie de Caen, aide les enseignants des 1ers et 2nd degrés à la mise en place de visites et de projets adaptés aux élèves.
Préserver et transmettre
Marguerite Duras, Adonis, Jacques Derrida, Éric Rohmer, Alain Robbe-Grillet, Edgar Morin, ou encore Patrice Chéreau ont choisi, parmi d’autres, de confier leurs archives à l’Institut de leur vivant. Cette démarche est partagée par de nombreux ayants droit et détenteurs d’archives, attentifs à la notion d’intérêt général et soucieux de transmission. C’est grâce à leur confiance que l’IMEC a pu réunir, entre autres, les archives de Louis Althusser, Jacques Audiberti, Gisèle Freund, Jean Genet, Emmanuel Levinas, Irène Némirovksy, Jean Paulhan, Alain Resnais, Erik Satie, Pierre Schaeffer, Philippe Soupault, Antoine Vitez... Au cœur des collections de l’IMEC, l’ensemble, unique au monde, des fonds historiques des maisons d’édition françaises (Hachette, Seuil, Albin Michel, Christian Bourgois, Denoël...) vient confirmer la mission patrimoniale de l’Institut.
Rassembler, classer, protéger
Les archives confiées à l’IMEC sont préservées dans leur intégrité matérielle et leur cohérence intellectuelle et font l’objet d’un traitement archivistique spécifique. Par le croisement de ses fonds et de ses collections, (archives d’auteurs et de créateurs, de maisons d’édition, bibliothèques d’études, collections de revues), l’IMEC reconstitue, entre éditions, écriture, arts et pensées, les réseaux composant le tissu de la vie culturelle et ouvre de nouvelles perspectives à la recherche.
Un lieu dédié à la recherche
Venus du monde entier pour consulter les archives, les chercheurs bénéficient du service d’orientation et de conseil de l’Institut ainsi que des instruments de recherche réalisés pour l’ensemble des fonds. Ils peuvent résider à l’abbaye d’Ardenne. L’Institut établit une politique de coopération professionnelle et scientifique en partenariat avec les principales institutions de recherche nationales et internationales. Colloques, workshops et séminaires favorisent les échanges et contribuent à la mise en valeur des archives.
Rayonnement
Conserver ce patrimoine n’a de sens qu’à la condition d’en assurer la plus large diffusion. Pour permettre au public de rencontrer écrivains et chercheurs, d’échanger autour des œuvres et des grands mouvements de la pensée contemporaine, l’IMEC s’impose comme une scène littéraire de premier plan. Des projets d’éducation artistique et culturelle accompagnent la programmation et contribuent à la sensibilisation des jeunes publics. Présentation historique du monument, ateliers d’écriture, visites d’expositions et rencontres avec les acteurs des métiers du livre font découvrir la richesse de la collection et l’importance du patrimoine écrit. Prenant appui sur de nouvelles formes de médiation, l’Institut accompagne les jeunes publics dans la découverte des processus de création. La vitalité de l’IMEC se traduit également par une politique active d’exposition et de prêts de pièces contribuant au rayonnement national et international des archives confiées à l’Institut. Enfin, les ouvrages publiés par l’IMEC dans le cadre de sa politique de coéditions illustrent la richesse de ses fonds.
www.imec-archives.com
www.facebook.com/IMECarchives
www.twitter.com/IMECArchives