Tél : 02.31.75.23.62
Prestation d'accueil proposée
Capacité d'accueil
Depuis mars 2019 le nombre d'enfants maximum simultanément présents est de 30.
On distingue 3 types d'accueil :
- un accueil régulier qui permet de recevoir l'enfant pour des périodes plus ou moins longues (de un à cinq jours par semaine), fixées par un contrat d'accueil.
- un accueil occasionnel qui répond à un besoin temporaire ou ponctuel de jours de garde. Pour l'accueil occasionnel, aucun contrat n'est à signer car l'enfant vient de manière irrégulière. Dans ce cas, il bénéficie d'une place selon des choix de jours émis par la famille en fonction des disponibilités de la structure.
- un accueil d'urgence qui correspond à un besoin exceptionnel, pour un fait grave et soudain, comme une hospitalisation ou un décès, pour un temps limité et non reconduit.
La crèche accueille des enfants de 2 mois à 3 ans, limite d'âge pouvant être repoussée jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant. Les enfants scolarisés pourront être accueillis le mercredi (et éventuellement pendant les vacance scolaires) jusqu'au jour de leur quatrième anniversaire.
Horaires et jours d'ouverture
- l'heure de fermeture de l'établissement est 18h30
Soit une amplitude maximale de présence de l'enfant au sein de la crèche de 11h00 par jour.
Le respect des horaires est une condition indispensable au bon fonctionnement de la structure et une nécéssité pour assurer la réalité du projet pédagogique de la Crèche Coccinelle.
A ce titre, et afin que l'enfant puisse s'intégrer et participer aux groupes d'activités sans les perturber, il est demandé aux parents de veiller à arriver avant 9h30.
Les enfants doivent avoir pris leur biberon ou petit déjeuner et être habillés pour la journée avant d'arriver : les tartines et les biscuits ne sont pas acceptés et un enfant arrivant en pyjama le restera toute la journée.
Pour respecter le rythme de la Crèche Coccinelle et ne pas troubler les enfants avec des entrées et sorties successives dans une même journée, nous invitons les parents à prendre les rendez-vous médicaux, en fin de journée.
Il est également demandé aux parents de prévenir au minimum 3 jours en amont les absences prévues pour ajuster les activités, le nombre de repas et éventuellement les plannings du personnel.
Le temps de transmission est important et il fait partie du temps d'accueil de l'enfant. Il convient donc aux parents de s'organiser pour respecter l'horaire contractuel prévu le matin et le soir.
Pour tenir compte de cette spécificité, la mise en place d'une badgeuse au sein des nouveaux locaux de la Crèche Coccinelle présente les modalités de décompte horaire suivantes :
- décompte matin à l'arrivée : passer le badge devant le lecteur avant de déposer l'enfant.
- décompte soir : au départ, passer le badge devant le lecteur après la transmission concernant l'enfant.
Toute demi-heure entamée est due. Les parents devront arriver au maximum à 18h20 afin de respecter l'heure de fermeture de la crèche et pouvoir prendre connaissance des informations de la journée.
A confirmation de l'inscription, chaque parent se verra remettre un badge. En cas de perte ou vol du badge il conviendra d'aviser immédiatement la Crèche Coccinelle. Le dernier jour de présence de l'enfant, les parents devront remettre le badge remis à l'arrivée.
Organisation d'une rencontre famille/professionnels (pédiatre référent, EJE responsable et l'infirmière référente). En fonction des besoins humains et matériels relatifs à la nature du handicap, un PAI (Plan d'Accueil individualisé) est susceptible d'être mis en place. Ce PAI peut avoir une durée de validité variable et être reconduit, révisé, adapté selon l'évolution de la pathologie.
Acceptation commune et validation de l'inscription : l'équipe de professionnels dédie un temps de réflexion quant aux besoins d'accueil de manière à s'adapter à la demande. En vue de s'assurer de la bonne intégration de l'enfant porteur de handicap au sein de la crèche, l'équipe met également en place un échange avec les autres enfants autour de la notion de handicap mais surtout de tolérance et de bienveillance.
30 ans de la crèche Coccinelle
L'association Cocinelle a fêté ses 30 ans en octobre 2020
La crèche Coccinelle est une association de loi 1901 affiliée à l'A.C.E.P.P (Association Collectif Enfants Parents Professionnels) à laquelle adhèrent les parents accueillis.
La mairie de Saint-Germain-la-blanche-herbe amis en place un travail de partenariat autour de la construction de la crèche avec la CAF, le conseil départemental, associant les élus municipaux, l'architecte ainsi que l'équipe coccinelle (salariés et parents), le projet a commencé dès 2016 pour aboutir en avril 2019. La crèche a pu avoir de nouveaux et beaux locaux bénéficiant d'un bel espace gagnant en confort et a pu créer 10 places supplémentaires.
La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
L'encadrement de l'établissement est assuré par une éducatrice de jeunes enfants qui travaille en lien avec la présidente secondée par son adjointe qui travaille en binôme avec la trésorière.
Elles sont accompagnées par une éducatrice de jeunes enfants de terrain, des auxiliaires de puériculture et des assistantes petites enfance, un pédiatre veille également à la mise en place des protocoles, du suivi des enfants et répond aux questions des familles et du personnel.
La participation et l'esprit associatif des parents sont indispensables au niveau de la gestion de la strucutre.
Les aides financières s'équilibrent entre la participation des familles, la CAF et le conseil général.
Au-delà d'un mode de garde multi accueil, la spécificité de la crèche est de développer un lieu d'accueil basé sur la communication bienveillante et la confiance pour l'ensemble des usagers. L'identité de la crèche est axée sur la découverte des livres, les chantsn la musique, la peinture... Comme chaque année, plusieurs manifestations sont proposées en partenariat avec le RAM "Arc en ciel" dans le cadre essentiellement du salon des artistes (spectacle et exposition), la semaine du goût, la fête de la musique...
Projet d'établissement : les missions de Coccinelle sont tournées vers l'épanouissement et la sécurité du jeune enfant hors de sa famille.
Pour parvenir à cet objectif nous :
- Répondons aux besoins des familles en offrant 30 places d'accueil selon des créneaux horaires définis par le réglement intérieur
- Facilitons pour les familles, vie familiale et vie professionnelle
- Assurons un mode d'accueil de qualité en accord avec la réglementation
- Promouvons toute action favorisant l'accueil de la petite enfance
- Favorisons l'épanouissement, le bien être de l'enfant de 0 à 4 ans en prenant en compte ses besoins individuel dans le cadre d'une collectivité.
- Proposons un soutien à la fonction parentale et mettons en place une démarche de prévention en orientant vers des services médico-sociaux en cas de besoin
- Faisons de la crèche un espace d'insertion pour les familles en difficulté et en situation de handicap
- Assurons le bon fonctionnement en terme de gestion
- Inscrivons la structure en terme de partenariat et de réseaux sur le territoire
En 2020, le fonctionnement peut compter sur une trentaine de familles inscrites, enfants au quotidient, âgés de 3 mois à 4 ans pour une ouverture de 7h30 à 18h30. La provenance des enfants est variable et déterminé à partir d'un quota favorisant Saint-Germain-la-blanche-herbe. Les autres enfants proviennent de Caen, Saint-Contest, Epron, Rosel, Authie, Thaon, Lasson, Carpiquet, Audrieu, Louvigny, Verson, Feuguerolles, Bully, Lion sur mer...
Au vue de la situation sanitaire, nous ne pouvons réaliser un rassemblement festif afin de souffler ensemble les 30 bugies de la crèche. Nous pensons à toutes les familles et à l'ensemble de tous les partenaires qui ont fait un bout de chemin au sein de la "crèche Coccinelle" et qui ont participé à sa construction, sa réalisation et sa transformation. La crèche est une "course de relais" qui perdure depuis 30 ans.