CLIC : au service des personnes âgées et de leur famille
Les CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination Gérontologique) sont des guichets d’accueil, de conseil et d’orientation des personnes âgées. Ils ont pour objectif de faciliter l’accès aux droits pour tous les retraités et personnes âgées, de manière à améliorer leur vie quotidienne.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du département :
www.calvados.fr/cms/accueil-calvados/actions-departement/assurer-la-solidarite/personnes-agees
Un accueil individualisé
Les CLIC vous informent sur l’ensemble des dispositifs en faveur des personnes âgées : accès aux droits, aides et prestations, mais également services de soutien à domicile, offres de soins, aux loisirs et aux structures d’accueil. Ils évaluent vos besoins et élaborent avec vous un plan d’aide personnalisé en conséquence. Ils orientent ensuite vers les organismes adaptés à vos besoins et peuvent vous aider à constituer vos dossiers de prise en charge :
- Aide-ménagère,
- Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- Aide sociale à l’hébergement et allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA)
L’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Prestation versée par le Département du Calvados, l’APA est destinée à rémunérer les personnes intervenant à votre domicile et à financer les dépenses des services qui vous permettrons…
Qui peut bénéficier de l’APA ?
Toute personne de plus de 60 ans, ayant des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. L’évaluation de la perte d’autonomie en Groupe iso-ressource (GIR) est établie par le médecin de l’équipe médico-sociale du Département en lien avec le médecin traitant. Seules les personnes les plus dépendantes (GIR 1 à 4) peuvent bénéficier de l’APA.
Comment demander l’APA ?
Si vous êtes dans un établissement et originaire du Calvados ou si vous êtes domicilié dans le département depuis plus de 3 mois, vous prouvez effectuer une demande d’APA. Cette demande peut être effectuée sur teleservices.calvados.fr
Les établissements et mode d’accueil pour les personnes âgées
Le Calvados compte près de 150 établissements médico-sociaux destinés à accueillir des personnes âgées. Ceux-ci se classent en plusieurs catégories, du foyer-logement destiné aux personnes âgées…