Intercommunalité caennaise : en 2017, la communauté urbaine regroupe 50 communes
Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle intercommunalité a vu le jour sur le bassin de vie caennais. Composée de 50 communes, elle rassemble près de 268 876 habitants.
Cette nouvelle intercommunalité, au statut de « communauté urbaine », est naît du regroupement de trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) déjà existants : la communauté d’agglomération Caen la mer, la communauté de communes Entre Thue et Mue et la communauté de communes Plaine Sud de Caen. La commune de Thaon a également rejoind la communauté urbaine.
Elle s’étend de Sainte-Croix-Grand-Tonne (à l’ouest) à Sannerville (à l’est). Et de Lion-sur-Mer (au nord) à Saint-Aignan-de-Cramesnil (au sud).
Avec 22 228 habitants, Hérouville Saint-Clair est la plus grande commune après Caen (109 750 habitants). Tilly-la-Campagne sera la plus petite, avec 161 habitants.
Les dates clés de l'intercommunalité caennaise
23 novembre 1990
Création officielle du District du Grand Caen, avec 18 communes.
1er janvier 2002
Le District du Grand Caen devient la « Communauté d’agglomération du Grand Caen ».
1er janvier 2003
Changement de nom et de logo pour l’agglomération qui devient « Caen la mer ». L’agglomération accueille 10 nouvelles communes, passant ainsi à 28 communes.
1er janvier 2004
La commune de Sannerville intègre Caen la mer.
1er janvier 2013
Une nouvelle intercommunalité est créée, avec 35 communes. Il s’agit de la fusion de la communauté d’agglomération passé (29 communes) avec la communauté de commune Les Rives de l’Odon (qui comprend, Verson, Mouen et Tourville-sur-Odon) et avec trois communes « isolées » : Ouistreham, Colleville-Montgomery et Saint-André-sur-Orne. Le nom « Caen la mer » est conservé.
1er janvier 2017
Création de la communauté urbaine regroupant 55 communes
Une évolution pour "rester en ligue1"
La transformation en communauté urbaine est plus qu'une évolution juridique ou géographique. Elle permet aux communes de partager davantage de compétences afin de pouvoir continuer à ce qu'elles soient exercées dans un contexte de grandes tensions sur les finances publiques. Elle s'étend, également, sur un véritable "bassin de vie vécu" au-delà des frontières actuelles de l'agglomération.
Enfin, elle traduit un projet territorial: l'ambition d'affirmer le rang de capitale régionale de Caen et ses alentours. Après les Régions il y a quelques mois, les intercommunalités sont aujourd'hui en pleine évolution et la plupart des communautés d'agglomération semblables à Caen la mer (Reims; Angers; Orléans; St Etienne; Dijon; etc.) se transforment actuellement en communautés urbaines, la "ligue 1" des catégories d'intercommunalités en France.